Méthodologie
Terrain d’enquête : L’étude média-marché la plus complète des 20 dernières années
- 10 Millions de données collectées tous les ans auprès de plus de 33 000 panélistes (42 000 par cumul de vagues).
- Un questionnaire de 24 pages administré par KANTAR qui reste environ 1 mois au foyer, les panélistes décrivent leurs parcours d’achat et d’information sur leurs principaux postes de consommation.
- Le taux de réponses est très important (+ de 80%) car les panélistes se sentent très concernés : ils donnent leur avis sur toutes les enseignes, les médias et les services publics locaux auxquels ils sont effectivement exposés. Ils peuvent ainsi exprimer leur niveau de satisfaction sur tous les acteurs publics ou privés auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un nouveau maillage exclusif France PUB organisé en bassins
Beaucoup plus pertinent que les zones administratives, ce nouveau critère géographique est très structurant dans la compréhension des phénomènes sociaux : on constate un effet territoire où l’échange et le partage d’expériences des individus développent des comportements et attitudes spécifiques.
On constate par exemple que des bassins ayant des profils socio démographiques similaires ont des pratiques d’achat, des modes de vie ou des consommations médias très différentes.
Ce sont ainsi 50 macro-bassins, 180 bassins et 1200 micro-bassins qui constituent ce maillage exclusif prenant en compte les différents parcours d’achat selon les catégories de produits ou services.
Pour construire les bassins de vie, nous dessinons avec chaque panéliste sa carte mentale du territoire au sein duquel il évolue.
La superposition et le lissage de l’ensemble de ces cartes nous permettent de définir les contours des bassins de vie partagés par les mêmes populations.
La construction de différents scénarios d’évolutions de l’action des acteurs publics ou privés se trouve considérablement facilitée à cette échelle géographique.
Un traitement statistique inédit à la fiabilité éprouvée
- L’échantillonnage (Nombre d’interviews, répartition géographique et représentativité) est assuré au niveau des 50 macro-bassins.
Les traitements statistiques de chaque vague du panel se font donc en lecture directe sur chacun des macro-bassins. En effet, une base de 700 interviews en moyenne par macro-bassin et l’homogénéité du macro-bassin autorise tous les ans une lecture directe des résultats de l’étude. - Des tris et redressements sont ensuite faits au niveau des 180 bassins
Par cumul de vagues sur 2 ans pour avoir une base statistique robuste d’environ 240 interviews. Là encore, au-delà de la base statistique l’homogénéité du territoire est un élément déterminant. Pour caler les valeurs sur ces bassins, nous effectuons également une analyse de tendance sur l’historique constitué depuis 20 ans. - Par cumul de 2 vagues, c’est donc un historique de 10 valeurs enregistrées sur chaque bassin et pour tous les thèmes de l’enquête.
Cette technique nous permet de fiabiliser les résultats dressant le profil type de chaque bassin. Elle limite l’aléa statistique d’une seule vague d’enquête.
Les Thèmes de France Pub consommateurs
SIGNALETIQUE
Descriptif socio-démographiques du foyer et des individus
LOGEMENT
Résidence principale (type, valeur, statut d ’occupation…)
Distance du dernier déménagement
Nature du système de chauffage
Intentions de déménagement (achat, location)
LOISIRS
Fréquence des pratiques d’activités de loisirs
Fréquentation cinémas, salles de sport
Livraison à domicile ou fréquentation de restaurants (réseaux, enseignes)
VACANCES
Description des lieux de vacances (mer, montagne, campagne, visite villes)
Recours à agence de voyages et nom du prestataire
Mode d’hébergement (hôtel, location, chez amis ou parents, camping…)
Mode de transport
Localisation du lieu de villégiature
Séjour court à l’hôtel
EMPLOI
Situation professionnelle
Moyen de transport et durée du trajet domicile-travail
Localisation du lieu de travail
Recherche d ’emploi (active et média utilisé)
ENVIRONNEMENT
Etes-vous actif dans une association?
Vous tenez-vous au courant de l’actualité locale et y participez-vous?
Avez-vous le sentiment d’appartenir à votre quartier, à votre ville, votre région ?…
Niveau d’information et d’intérêt sur l’actualité
LES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Niveau de confiance dans les institutions locales
Perception de la qualité des services des collectivités locales (emploi, sécurité, transport, vie culturelle, urbanisme, propreté, équipements sociaux, sports, circulation etc.…)
INTERNET
Fréquence moyenne d’utilisation d’Internet et lieu de connections
Raisons des connections : achat, informations …
FAI (fournisseurs)
MEDIAS
Exposition des médias : TV Nationales et locales, Radio, Presse Quotidienne, Presse Gratuite, Magazines, Annuaire
Utilisation des médias et du Hors média pour s’informer au moment de l ’achat (au global et par type de produit)
Utilisation des médias pour se faire une opinion sur le sport, l’économie et la finance, la politique locale ou nationale, la culture, la science et la technologie, l’ actualité sociale, la médecine-santé.
EQUIPEMENT DE LOISIRS
Achats et intention
Lieu d’achat (réseau et enseigne)
Téléphonie mobile (détention, réseau, opinion sur l ’opérateur)
Intention de changer d’opérateur, de téléphone …
Téléphonie fixe (fournisseurs)
EQUIPEMENT DU LOGEMENT
Bricolage – Jardinage (achats, lieux, intention)
Équipement de la maison (achats, lieux, intention)
Crédits en cours et organismes auprès desquels ils ont été souscrits…
VEHICULE
Rang, type et marque du véhicule
Niveau de gamme, puissance
Neuf / occasion
Type de professionnel à qui l’entretien est confié
Lieu et marque habituels de ravitaillement en carburant
Caractéristiques des assurances…
Location de véhicules
BAROMETRE GMS
Opinion sur les magasins de grande surface alimentaire
Magasins fréquentés et raisons de fréquentation
Magasins fréquentés prioritairement par rayon alimentaire
Raison pour laquelle le magasin n’est plus fréquenté…
BANQUE
Stratégie de placement
Etablissements où sont domiciliés les différents comptes et/livrets
Intentions d’achat de produits
Information sur les crédits en cours…
ASSURANCE
Nom de la compagnie
Date de début du contrat
Intention de changement éventuel…
MAGASINS FREQUENTES
par poste des dépenses des ménages
(sport, électro-ménag
er, hifi vidéo, ameublement, décoration, bricolage jardinage, parfumeries, bijouteries, informatique, surgelés, vêtements, chaussures, produits culturels, jeux-jouets, puériculture, coiffure,
Habitudes de fréquentation par type de magasins et par enseigne
Nom et localisations des magasins
Grands magasins, Dépôt-vente et Vente par correspondance
Principales raisons du choix des magasins par type de produit