Le marché publicitaire des médias

Une croissance soutenue du marché publicitaire total au 1er semestre 2024 avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 8,436 milliards d’euros, en progression de +9,3% par rapport au S1 2023 et de +25,6% par rapport au S1 2019. Cette accélération positive du marché publicitaire au 1er semestre 2024 est due à une conjonction de facteurs favorables à la fois économiques, sportifs ainsi qu’à la forte dynamique du digital dans son ensemble ainsi qu’au sein de chacun des médias.
A noter d’ailleurs, l’excellente performance des recettes nettes digitales cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et du DOOH qui s’élèvent à 466 millions d’euros avec une croissance soutenue de +22,2% par rapport au S1 2023, dépassant largement le S1 2019 à +68,7%.
Sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias), les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 3,281 milliards d’euros en progression de +6,1% par rapport au S1 2023 avec un léger retrait de -3,3% par rapport au S1 2019.

LE PORTEFEUILLE D’ANNONCEURS PAR MÉDIA

Des évolutions contrastées selon les médias au 1er semestre. La télévision linéaire a augmenté sa durée publicitaire de +7,7%, avec une forte croissance au 2ème trimestre. Le média attire plus de 5 000 annonceurs sur l’ensemble de ses leviers. Le cinéma dénombre 176 annonceurs, soit une hausse de +6,7% vs S1 2023. La durée publicitaire en radio a chuté de -2% sur un portefeuille global qui compte 4 911 annonceurs. La presse dénombre 20 176 annonceurs, avec une majorité en print. Quant à la publicité extérieure, le volume d’affiches a augmenté de +10%, quand le DOOH voit son portefeuille augmenter de +23,8% vs S1 2023.

THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ

RSE, une tendance qui peine à progresser : la thématique représente toujours environ 11% du marché publicitaire plurimédia et a diminué de -6,7% au S1 2024 par rapport au S1 2023. Quatre secteurs connaissent une croissance : l’automobile (+9%), l’énergie (+43%), l’industrie (+66%) et les appareils ménagers (+60%). En revanche, la distribution (-32%) et les campagnes institutionnelles et gouvernementales (-28%) sont en déclin, reflétant d’autres priorités.
JO, un effet d’anticipation : les événements sportifs stimulent significativement le marché publicitaire. L’ensemble des marques sponsors des JO a augmenté sa communication au 1er semestre (+8,8%), en particulier les partenaires majeurs, qui ont continué d’investir massivement tout l’été, contribuant ainsi aux performances du marché publicitaire global.

MARCHÉ DE LA COMMUNICATION

Sur l’ensemble du semestre, le marché de la communication est en hausse de +6,5%. La croissance est portée par le digital (+9,2%) et dans une moindre mesure par les autres médias (+5,7%) et les 5 médias (+4,7%). Les facteurs de croissance sont les mêmes qu’au 1er trimestre : JO 2024, lutte contre l’inflation et transition énergétique.

PRÉVISIONS 2024 DU MARCHÉ DE LA COMMUNICATION

Le marché de la communication devrait s’élever à 35,9 Mds d’euros en 2024, en progression de +5,3% par rapport à 2023. La croissance du digital serait d’environ +8%, tandis que celle des 5 médias et des autres médias devrait s’établir autour de +4%.