
Le marché publicitaire des médias
La croissance est soutenue en 2024, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 18,924 milliards d’euros, en progression de +7,7% par rapport à 2023 et de +24,7% par rapport à 2019. Ce résultat positif est dû à l’impact d’événements sportifs majeurs, particulièrement des JO de Paris 2024, mais également à la forte dynamique digitale et à ses synergies avec l’ensemble des médias.
Les recettes nettes cumulées de l’ensemble des leviers digitaux des 4 médias (télévision, presse, radio et DOOH) dépassent le milliard d’euros (1,066 milliard d’€), en croissance soutenue par rapport à 2023 à +16,5%.
Sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant leurs recettes digitales), les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 7,365 milliards d’euros, en progression de +2,1% par rapport à 2023.
VOLUMES ET PORTEFEUILLES D’ANNONCEURS PAR MÉDIA
En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. Les 5 médias ont attiré 39% des annonceurs, tandis que les leviers digitaux en ont capté 79% et seulement 17% ont combiné les deux univers. La télévision a enregistré une légère hausse de sa durée publicitaire à +0,8% malgré une baisse au 2ème semestre. Le cinéma voit son portefeuille d’annonceurs progresser (+5,1%). La radio a connu une baisse de ses volumes publicitaires à -5,1%. L’ensemble des supports print et display de la presse ont accueilli 33 449 annonceurs en 2024, soit le 2ème portefeuille média après le social. Enfin, le portefeuille de la publicité extérieure est quasi stable ; le DOOH, avec 4 050 annonceurs actifs, enregistre une hausse de +22,7% par rapport à 2023.
THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ
En 2024, après 2 années de repli, la publicité RSE s’est redressée de +1,7%, terminant l’année sur une note positive avec 3,3 milliards d’euros bruts investis, soit 11% du marché. Les plus fortes croissances proviennent de l’automobile, toujours leader, avec une hausse de +12% de ses investissements, suivie par l’énergie à +45%. Les établissements financiers ont également intensifié leur engagement, avec une hausse de +38%.
L’industrie du luxe a connu un ralentissement, avec une croissance de seulement +3%, due à un mauvais dernier trimestre (-6%). Leurs communications sont principalement concentrées sur la presse, la télévision et la publicité extérieure.
MARCHÉ DE LA COMMUNICATION
En 2024, les investissements de communication des annonceurs ont atteint 35,755 milliards d’euros, en progression de +5% par rapport à 2023, avec une hausse de +2% pour les 5 médias, de +9% pour le digital et de +4,1% pour les autres médias. L’effet JO de Paris 2024 a largement participé à cette croissance en apportant +1,5 point de croissance supplémentaire au marché de la communication. C’est principalement la communication corporate qui en a profité.
Le mix média évolue entre 2019 et 2024, avec une part de marché quasi-stable pour les 5 médias (respectivement 25% vs 24%) et en baisse de 55% à 47% pour les autres médias, ce qui profite essentiellement au digital dont la part de marché passe de 20% à 29%.
PRÉVISIONS 2024 DU MARCHÉ DE LA COMMUNICATION
En 2025, le marché de la communication est estimé à 35,9 milliards d’euros, en croissance de +0,5% avec un marché des 5 médias en légère baisse de -0,5% et un digital en hausse à +8,2% sur l’année. L’ensemble autres médias serait en baisse de -3,7% compte tenu de l’effet de base défavorable de 2024 sur l’événementiel.